Rôles de l'ergothérapie

Après avoir effectué une évaluation des déficiences et des incapacités basée sur votre vie quotidienne et adaptée à votre environnement, nous intervenons selon 3 grands axes :

Prévention :

Limiter l’apparition de complications (cutanées, articulaires, tendineuses) grâce au positionnement et à l’installation au fauteuil roulant et au lit.
Accompagner les aidants naturels de la personne en situation de handicap en les formant aux techniques de manutention.

Rééducation :

Développer les fonctions sensitives ou motrices déficitaires de la main et du membre supérieur dans son ensemble (préhensions, dextérité, sensibilité, graphisme, coordination bimanuelle…).

Renforcer les fonctions cognitives (rééducations visuospatiales, sensorimotrices, attentionnelle, fonctions exécutives, attention visuelle…).

Diminuer le risque de chute.

Réadaptation/ Réinsertion :

Déterminer les besoins en aide matérielle et/ou aide humaine (aides techniques, aménagements autour du domicile, de l’école, du lieu de travail, du lieu de loisirs…).

Apprendre à utiliser les aides techniques mises en place pour augmenter l’indépendance de la personne.

Apport d’un avis technique spécifique en intervenant auprès de la personne, de son entourage, d’associations, d’entreprises, d’instances ou de collectivités locales.

Mise en situation écologique (cuisine, toilette, habillage, conduite…) afin d’évaluer les secteurs déficients et en améliorer le rendement.